samedi 18 octobre 2008

La folie des tubes !




Parce que j'avais deja vu quelques photos qui m'avaient interpellé il y a quelque temps sur cette activité assez sportive et underground des Japonais !



Et encore ce n'est rien à coté de:



JMG Le CLEZIO





Le prix de la Sveriges Riksbank en mémoire d'Alfred Nobel mais maintenant en Littérature a été attribué à Jean Marie Gustave LE CLEZIO en tant qu'"écrivain de nouveaux départs, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante".

Une fois au tout début de mon aventure dans la francophonie mon professeur m'avait prêté un bouquin qui m'avait permis de regarder d'une autre l'histoire pré-hispanique du Mexique.

Ce bouquin s'appelait "Le Rêve mexicain ou la pensée interrompue" qui en fait est un essai où l'auteur s'interroge sur la brutale disparition des cultures et des civilisations indiennes de Mésoamérique au XVIe siècle et plus particulièrement sur la fin de la civilisation Mexica déclenchée par les conquistadors espagnols.

Le Clézio analyse le caractère de personnes comme Cortés, la Malinche, Motecuzoma II, Cuauhtémoc acteurs principaux dans le cadre de la conquête de l'Amérique centrale. Il reprend les descriptions faites par Bernal Diaz del Castillo dans "Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne" pour analyser en profondeur les évènements. Il imagine ce qui serait arrivé si les Amérindiens n'avaient pas été réduit au silence avec brutalité, quel aurait été l'impact de la pensée indigène sur la civilisation occidentale... Il sait que l'Occident exerce sa domination tant économique que culturelle sur le monde encore aujourd'hui à cause des conséquences de la colonisation en Amérique. Il se demande comment aurait évolué la vie culturelle de la Mésoamérique, notamment celle de la civilisation très avancée des Aztèques si les Européens n'avaient pas décimé les sociétés indigènes en apportant la guerre, les maladies et l'esclavage.

Paul KRUGMAN





Paul Krugman a été récompensé pour "son analyse des modèles du commerce et la localisation de l’activité économique", a annoncé l’Académie royale suédoise des sciences le 13 octobre dernier.

Il a mis au point une nouvelle théorie du commerce international intégrant des analyses disparates sur les échanges commerciaux et la géographie économique.

En effet il est connu pour ses critiques virulentes contre la politique générale et économique en particulier du président George W. Bush.

Dans un entretien accordé à Reuters, Krugman déclare que la crise a déjà infligé des sévères dommages à l’économie mondiale, entraînant notamment l’économie réelle dans une lourde "tendance à la baisse".

"Même si nous débloquons le marché du crédit, nous aurons probablement une violente récession devant nous", a-t-il dit.

Plus tôt, il avait déclaré en conférence de presse que le monde se dirigeait vers "une récession, sans doute prolongée, mais peut-être pas un effondrement".

mardi 7 octobre 2008

Prix Nobel en Économie





Le prix de la Sveriges Riksbank en mémoire d'Alfred Nobel en Sciences Économiques est pour :

Celles ci seront les paroles prononcées par le Président du Comité Nobel Norvégien en la présence de Harald V de Norvège pendant la cérémonie de la remise du prix Nobel en décembre prochain.

En 2007, le prix Nobel en Économie a été décerné à Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson pour leurs travaux dans "La théorie de la conception des mécanismes d’incitation" (ou théorie de la conception des mécanismes de marché) qui fait partie de la Théorie des Jeux en Microéconomie.

Cette théorie permet de concevoir des jeux, où les agents économiques se comportent de manière rationnelle et doivent atteindre les objectifs fixés par les concepteurs.

La décision du Jury aura lieu le 13 octobre à 13h00 CET / 11h00 GMT.

jeudi 2 octobre 2008

Delivery



Parce que je le vaux bien et qu'il fallait tester les liens !

Et que cette chanson est trop belle !


Découvrez Babyshambles!

U-turn


Pourquoi faire simple quand on peut le faire compliqué !

En suivant la mode sporadique des dominos j'ai croisé sur Youtube une vidéo très agréable à regarder avec une musique qui va pas si mal. Devant la simplicité de la progression des dominos (30 000 quand meme!) on reste simplement avec les yeux grands ouverts et on se rend pas compte de la durée de la vidéo.

Enjoy !

Attention Concert !


Concert de l'Orchestre National du Capitole offert aux étudiants

Vendredi 24 octobre 2008
Halle aux Grains
à 19h


Le programme du concert:
GRIEG, Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op 16.
CHOSTAKOVICH, Symphonie n° 5 en ré mineur, op 47.

Vous pouvez retirer vos places à partir du mardi 7 octobre 2008 sur présentation de la carte d'étudiant à la Mission Culture ( dans les locaux du SUIO, bureau AF 32)

Vu le programme de cette année de l'ONCT je miserais bien sur la Symphonie Fantastique de BERLIOZ par contre je pense que les probabilités pour qu'on ait le privilège supplémentaire de nous émerveiller devant un des solistes invités sont proches de zéro !

Modification du 7 octobre 2008: Et ben SI, on aura le plaisir d'écouter Nelson FREIRE au piano pour le Concerto de GRIEG.

Vous avez déjà votre billet vous?

Fellow Scrantonites !




Comme vous le savez la saison 5 de "The Office" a débuté la semaine dernière aux US.

Fan accompli dès la première heure je n'ai pas pu m'empêcher de visionner le tout nouvel épisode, ça fait vraiment plaisir de retrouver des visages qu'on connaissait et qu'on appréciait déjà !

Pendant la période de transition entre la fin de la 4ème saison (retardée par la grève de la WGA (Writers Guild of America) et la diffusion de la 5ème saison on a pu apercevoir des personnages de Dunder Mifflin Scranton un peu partout dans les productions à gros et moyen budget.

  • Très récemment Steve Carell (MICHAEL SCOTT) dans "Get Smart"

  • Rainn Wilson (DWIIIIIIIIIIGHT SCHRUTE !) dans "Juno"

  • John Krasinski (SLIM JIIIIIM HALPERT) dans "Leatherheads" aux cotés de George Clooney et Renée Zellweger et dans "License to wed" aux cotés cette fois de Robin Williams et Mandi Moore (nice !)

  • Jenna Fischer (PAM MARRY ME PLZ BEASLEY) dans "The Promotion" aux cotés de Seann William Scott (oui oui American Pie LE Stiffmeister !)

  • David Denman (4 YEARS IS TOO MUCH) dans "Smart People" aux cotés de Sarah Jessica Parker et Dennis Quaid.

SES LA F1 DU MON2 ! (c'est la fin du monde)




Mardi 30 dernier, La Stampa (quotidien italien "La presse") a fait une interview au Prix Nobel d'Economie (2001) Joseph Stiglitz, dans laquelle il prédit la victoire de Barack Obama lors de la présidentielle en raison du rejet par les électeurs de la politique du Parti républicain.

"Nous verrons sur les marchés l'indice Dow Jones tomber en chute libre plus que nous ne pouvons l'imaginer. Nous aurons d'autres faillites éclatantes d'institutions financières. L'économie américaine va vers une longue récession"

Il qualifie la situation de crise actuelle comme la pire crise du siècle.

"Nous sommes en plein milieu de la pire des crises du siècle et tant que nous n'aurons pas touché le fond, nous ne pourrons pas remonter". (Tomber pour mieux sauter, qui vivra verra)

Avec une situation économique pareille, "je pense qu'il y a peu de doutes sur l'issue des élections de novembre".

"Le prochain président des Etats-Unis sera (le démocrate) Barack Obama. Dans une situation de ce genre il n'y a aucune possibilité pour que les Américains portent à la Maison Blanche le parti du président sortant", a conclu Joseph Stiglitz.

Intervista Ici!